Drainage Lymphatique et Remodelage Méthode Renata Franca
novembre 22, 2022Technique efficace la madérothérapie contre la cellulite
janvier 17, 2023Quels bienfaits procurent les massages ?
Les avantages offerts par les massages post-chirurgicaux sont multiples, puisqu’ils stimulent le système lymphatique du patient, éliminant plus facilement et plus rapidement l’œdème. Grâce au massage, le système immunitaire du patient sera beaucoup plus fort et la récupération sera bien meilleure. Les massages procurent de grands bienfaits tels que :
La cicatrisation de la peau et des tissus est beaucoup plus efficace, réduisant ainsi le temps de cicatrisation.Les restes d’anesthésie, de sérum et de médicaments utilisés en chirurgie sont plus facilement éliminés.
La douleur est réduite, donc beaucoup moins intense.
Les ecchymoses guérissent beaucoup plus rapidement.
Le système circulatoire remplit sa fonction plus efficacement.
La peau et les tissus sont plus intensément hydratés, obtenant ainsi une meilleure apparence.
L’inflammation disparaît plus rapidement.
Pourquoi le drainage lymphatique est-il si efficace ?
Le drainage lymphatique parvient essentiellement à stimuler le système lymphatique du corps du patient. La lymphe est un liquide jaunâtre qui se trouve entre les cellules du corps et qui recueille les restes de graisse, de cellules mortes, de bactéries, d’eau et d’autres types de particules. Les lymphocytes se trouvent également dans la lymphe, l’une des cellules qui fait partie du système immunitaire de l’organisme.
La lymphe est purifiée grâce aux ganglions lymphatiques, qui renvoient le liquide vers le système veineux et, de là, vers la circulation sanguine qui finira par expulser les déchets lymphatiques du corps grâce à la sueur et à l’urine. Comme on peut le voir à partir de cette explication, si le système lymphatique fonctionne de manière optimale, la purification de l’organisme sera beaucoup plus rapide et, par conséquent, la réduction de l’œdème post-chirurgical également. De plus, la contribution des lymphocytes sera plus importante, c’est-à-dire que les défenses du patient seront plus fortes.
Comment se fait le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est réalisé en stimulant la zone requise par diverses techniques.
- Le drainage lymphatique manuel est la stimulation de la zone par des massages. Cela ne peut pas être fait immédiatement après l’opération; il faut attendre environ une semaine, sinon la création du nouveau tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins et lymphatiques pourrait se produire de manière incorrecte. Nul ne peut non plus pratiquer le drainage lymphatique manuel, il doit être fait par un kinésithérapeute professionnel également spécialisé dans les techniques de drainage. Le nombre de séances variera en fonction du type d’opération et de l’évolution du patient, cela devra être évalué par le professionnel approprié.
- Le drainage lymphatique assisté est la stimulation de la zone par des équipements, tels que la pressothérapie ou les ultrasons. Pour réaliser un drainage avec des techniques de ce type, il faut attendre plus longtemps que dans le cas d’un drainage manuel après chirurgie. En revanche, l’intensité du drainage est un peu plus faible, il faudra donc plus de séances pour qu’il soit efficace. Encore une fois, cette technique ne peut être faite par n’importe qui, elle doit être appliquée par un professionnel.
Il est également important de se rappeler que le patient doit avoir une alimentation variée et saine (y compris ne pas fumer ni prendre de boissons alcoolisées ou de stimulants) pour contribuer autant que possible au drainage lymphatique et ainsi parvenir à une récupération complète.
Nous venons de voir les multiples bienfaits que procurent les massages après une intervention chirurgicale, bienfaits qui ont été prouvés et que conseillent un grand nombre de professionnels de la santé. Néanmoins, il convient de noter que tous les médecins ne les recommandent pas, car cela peut être déconseillé dans certaines situations. Cependant, ce sera le médecin lui-même qui indiquera si vous pouvez ou non vous faire masser pour favoriser le drainage lymphatique après l’opération.
Si vous avez des questions, si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter